Logo Porto tourisme Patientez pendant le chargement loading Porto tourisme
Recherche sur mesure
Rechercher

Osani / Curzu - Villages du golfe

Osani et Curzu

Description

Au pied du Cap Senino, voisin du Col de la Croix, le village d'Osani datant de la fin du XVIII° siècle est bâti sur les pentes de la Punta Castellucciu et s’ouvre sur une jolie petite plage en forme d’anse, la plage de Gradelle.

Les lieux n'ont pas été habités avant le XVII° siècle en raison des guerres entre seigneurs locaux et des invasions barbaresques très fréquentes dans cette région sous l’époque génoise. A la fin du XIX° s., la commune fait l'objet d'exploitation minière d'anthracite pour laquelle de nombreuses sociétés et ingénieurs se sont succédés. Avec un rendement n'ayant jamais été jugé satisfaisant, elle est finalement abandonnée un première fois en 1907 puis définitivement en 1974. Les seuls témoins qui restent de cette activité aujourd’hui sont des vestiges des puits à Cardella, Murato, Sperone et des entrées de galerie et des vestiges du quai.

 

Curzu, l'un des deux principaux hameaux d'Osani, est un village médiéval qui s’est dépeuplé au début du XVI° s. à cause des fréquentes razzias des pirates barbaresques.

Curzu possède une église romane remarquable du XIII° siècle dans l'actuel cimetière ainsi que des vieilles maisons en pierre de granit.

Ajouter à mon carnet de voyage

Situation géographique
  •  campagne

Villages du golfe Osani / Curzu OSANI

Demande d'informations par mail

Code de vérification :

* Champs obligatoires