Logo Porto tourisme Patientez pendant le chargement loading Porto tourisme
Recherche sur mesure
Rechercher

Calanche de Piana - Sites incontournables

Entre Porto et Piana, la route étroite et tortueuse s’accroche en corniche à de superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans la mer… Voici « les calanche de Piana ».

Description

Déchiquetées et burinées par l’érosion, elles donnent l’impression d’une sculpture fantastique. Les blocs creusés, sculptés sur ces hauteurs impressionnantes, plongeant dans une mer intensément bleue, composent un bestiaire fabuleux, et dessinent des silhouettes inattendues au gré de la disposition des Tafoni, les anfractuosités formées dans la pierre par l’érosion. 
Le promeneur peut ainsi imaginer toute sorte de personnage au gré des nombreuses randonnées pédestres et balisées permettant d’apprécier toute la grandeur de ces rochers aux formes d’érosion particulières, à l’origine de ce paysage chaotique.
Côté mer, la visite fait découvrir une autre facette des Calanche : les piscines et ses eaux translucides, la grandeur de Capo Rosso et sa tour de Turghju qui surveille le golfe, la grotte des amoureux, la plage de Ficajola...
 
Une légende raconte leur création :
 « Satan, l’ange d échu, tomba follement amoureux d’une bergère.Il l’observa des semaines du fond de l’enfer, s’en éprenant chaque jour davantage. Un beau matin, il se présenta sur terre et entreprit la conquête de la belle. Et voilà qu’au lieu de céder au Prince de Ténèbre, la jeune femme l’insulta, le frappa et appela son mari. Ce dernier vint et se trouva saisi de rage. Il s’arma d’un bâton de chêne et administra une raclée au pauvre diable qui dut s’enfuir la queue entre les jambes. Il ne chercha même pas à tuer le mari et la femme. Pensez donc ! c’eût été trop facile. Il décida de rendre l’endroit invivable. Alors, il tapa, fendit, brisa et renversa, bref, mis la roche sens dessus-dessous avec, cependant, une nette préoccupation artistique puisque les vieux Corses affirment qu’avec un rien d’imagination, on aperçoit, sculptés dans les falaises, le berger, la bergère et son chien. Saint-Martin passa par là et décida de bénir les falaises. En constatant qu’il n’arrivait pas à en chausser la fureur, il appela une vague qui caressa le rocher. Ainsi naquit le Golfe de Porto… »

Ajouter à mon carnet de voyage
Sites incontournables Calanche de Piana Sites incontournables Calanche de Piana Sites incontournables Calanche de Piana Sites incontournables Calanche de Piana
Sites incontournables Calanche de Piana
Sites incontournables Calanche de Piana
Sites incontournables Calanche de Piana
Sites incontournables Calanche de Piana

Demande d'informations par mail

Code de vérification :

* Champs obligatoires