Logo Porto tourisme Patientez pendant le chargement loading Porto tourisme
Recherche sur mesure
Rechercher

TOP 10 des choses à faire sur le site UNESCO - Nos TOPS découverte

Inscrit depuis 1983 par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité dans la catégorie site naturel, le golfe de Porto préserve ses sites exceptionnels (réserve naturelle de Scandola, Golfe de Girolata et Calanche de Piana) pour le plus grand plaisir de tous.
Voici le TOP 8 des choses à faire dans le golde de Porto

Description

1- Visite en mer de la réserve naturelle de Scandola et de Girolata

Seul moyen de visiter la réserve de Scandola, vous devrez embraquer à bord d'un bateau d'ecursion en mer ou louer vous-même un bateau pour aller admirer les trésors qu'offrent ce joyau de l'île. Orgues de basalte, trottoirs d'algues calcaires, îlots et grottes inaccessibles et refuges pour de nombreuses espèces terrestres et marines, Scandola c'est une explosion de couleurs à ne surtout pas manquer.

2- Visite en mer des Calanche de Piana, du Capo Rosso, des piscines et des grottes

Partez à la découverte des Calanche de Piana par la mer à bord d'un bateau de location ou d'une excursion en mer et admirez la plage de Ficajola, les falaises escarpées et déchiquettées, les grottes et la piscine, cachés au pied du Capo Rosso qui domine le site. Cette balade par la mer ouvre une nouvelle perspective pour la visite des Calanche à faire absolument.

3- Découverte des fonds marins en palmes/masque/tuba

Depuis chaque plage du golfe ou en pleine mer depuis un bateau non loin des côtes, partez en randonnée palmée armé de votre masque et de votre tuba pour découvrir ce que le golfe cache précieusement sous la surface de l'eau.

4- Randonnée vers Capo Rosso et sa tour de Turghju

Pointe sud du golfe de Porto et partie des Calanche de Piana, le Capo Rosso s'élève à plus de 300 mètres d'altitude au dessu de la mer et est dominé par la tour de Turghju. Ce sentier très ensoleillé vous mènera par les crêtes jusqu'à l'ascension vers la tour de Turghju où vous bénéficierez d'un point de vue magnifique à 360° sur le golfe de Porto.

5- Plongée dans les Calanche de Piana

Amoureux des fonds marins, les sites de Ficajola, Vardiola, Capo Rosso, Senino ou encore les abords de Scandola vous feront découvrir le golfe de Porto, un du plus beaux sopts de plongée en Corse, du fin fond de ses profondeurs. Nagez avec dentis, mérous, dorades, murènes, girelles, sars et autres habitants de la Grande Bleue!

6- Randonnée à Girolata via le célèbre chemin du facteur

Randonnée rendue célèbre grâce au facteur qui délivrait le courrier aux habitants de Girolata (hameau accessible seulement à pied ou en bateau) tous les jours via ce sentier. Ambiance marine et vue sur sur la roche volcanique caractéristqiue de la réserve de Scandola le long du parcours qui traverse notamment la plage de Tuara.

7- Plage de Tuara

Trouver encore une plage qui n'a pas été touchée par l'activité est de plus en plus rare sur les côtes. Néanmoins, la plage de Tuara fait encore partie des résistantes! Située sur le chemin de Griolata, vous pourrez profiter d'un arrêt baignade sur cette plage déserte et continuer vers le village ou remonter vers le col de la Croix. Vous pourrez également faire connaissance avec les vaches et les chèvres qui flânent parfois!

8- Randonnées dans les Calanche de Piana

Au coeur des Calanche de Piana traversées par la route, de nombreux points de départs de balades sont visibles. Plusieurs choix s'offriront donc à vous : de la petite balade familiale d'une heure à l'ascenson du point cuminant du golfe de Porto en 5h30, les randonnées des Calanche de Piana vous feront partager divers panoramas epoustoufflants sur ces roches rouges aux formes si particulières.

9 - Découverte panoramique du golfe grâce à la table d'orientation du Col de la Croix

Au Col de la Croix, après avoir traversé la buvette, vous pourrez monter en 10 minutes environ à la table d'orientation du col de la Croix qui vous réserve une belle vue panoramique sur le golfe de Porto et le golfe de Girolata. Toute la famille pourra s'amuser à retrouver dans le paysage  tous les points indiqués par la table.

10- Plage de Ficajola

Nichée dans les Calanche de Piana, cette plage était autrefois le refige de familles de pêcheurs. On y voit encore aujourd'hui les cabanons toujours en état. Jolie petite plage, elle est remarquable pour la découverte en plames/masque/tuba et marque le départ de la visite des Calanche de Piana par la mer.

Ajouter à mon carnet de voyage
Nos TOPS découverte TOP 10 des choses à faire sur le site UNESCO

Demande d'informations par mail

Code de vérification :

* Champs obligatoires