Logo Porto tourisme Patientez pendant le chargement loading Porto tourisme
Recherche sur mesure
Rechercher

I NANZU - EXPOSITION cartes postales et photos anciennes - Activités culturelles

Exposition de cartes postales et de photos anciennes du village d'Ota et sa marine Porto réalisée par l'association 'Paese e Marina'

Description

'Tout semblerait promettre à ce coin des côtes corses une grande prospérité... Il serait difficile de faire connaitre le mouvement de cette 'marine', Porto ne figurant pas dans les relevés de douane, mais il doit être assez considérable.

D'ailleurs, voici un élément d'information : ouvrez le Botin à l'article 'Ota', village dont Porto est le quartier maritime et vous trouverez, ce qui n'existe pour aucune autre commune de Corse et même de France, des renseignements économiques dont la teneur indique dans cette population une volonté bien arrêtée de mettre le pays en valeur et de développer ses ressources...

Je suis allé à pied à Ota. je puis admirer la campagne si bien entretenue, rendue féconde par l'emploi de l'eau d'irrigation. Jusqu'au torrent, c'est une série de terrasses bien arrosées où croissent les orangers, les oliviers et la vigne entre les champs de lin, de chanvre, de luzerne et de céréales.

Aux arbres des pays chauds se mêlent ceux de la zone tempérée, les poiriers abondent... En somme, une population travailleuse contrastant fort avec celle d'autres bourgades corses...'

(extrait de 'Voyage en France/La Corse' Ardouin-Dumazet, 1898)

 

En ce début de 20ème siècle, la commune compte 1040 habitants. sa prospérité économique, essentiellement agricole, repose également sur un secteur semi-industriel (usine à ébauchns de pipes, briqueterie-tuilerie) et sur une activité commerciale maritime improtante (expéditions de bois, vin, cédrats, huile, châtaignes).

La 1ère Guerre Mondiale et sa saignée démographique, l'exode rural, la concurrence économique vont déterminer insensiblement et radicalement l'évolution et latransformation de son économique.

Constituée de cartes postales et de photos familiales, cette exposition retrace, de façon non exhaustive, l'histoire du village d'Ota et sa marine Porto de 1887 à 1960.

Au delà d'une simple rétrospective d'une époque qui semblera lointaine pour certains, à portée de mémoire pour d'autres, ces clichés constituent le moyen de témoigner de notre attachement à cette terre ainsi qu'à cette communauté de vie.

 

Ouvert du lundi au vendredi

De 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30

 

Entrée GRATUITE

Adresse : Mairie d'Ota - Salle polyvalente 20150 OTA

Ouverture : 01 Janvier

Fermeture : 31 Décembre

Demande de contact Ajouter à mon carnet de voyage

Situation géographique
  •  centre village

Activités culturelles I NANZU - EXPOSITION cartes postales et photos anciennes OTA

Demande d'informations par mail

Code de vérification :

* Champs obligatoires